Cart

Aliments clés pour prévenir les maladies de la peau

Tue, May 11, 21 . Soraya Morocco

a nutrition et les habitudes saines influencent la peau ?

Nous voulons faire connaître l'importance de cette question et à quel point il est pertinent de suivre une alimentation adéquate pour avoir une vie saine pour le derme et la santé. Outre son rôle préventif, l'alimentation peut modifier l'évolution de certaines maladies comme l'acné, le psoriasis, la dermatite atopique, etc. En suivant des habitudes très simples au quotidien, de nombreuses surprises peuvent être évitées: «fondamentalement, nos soins quotidiens de la peau doivent répondre à trois piliers fondamentaux: l'hydratation, une alimentation saine et une bonne élimination des toxines». En termes d'hydratation, il faut ingérer une quantité d'eau suffisante pour garder la peau hydratée. De cette manière, les apports doivent être fréquents tout au long de la journée pour éviter la déshydratation, si nocive pour tous les organes et, en particulier, pour la peau. De cette manière, le stress, l'exposition au soleil, les températures élevées, l'exercice ou la transpiration excessive peuvent augmenter les besoins en consommation d'eau. Aliments clés qui préviennent des maladies spécifiques

  • Pour avoir une nutrition adéquate qui profite à notre peau, nous devons manger des aliments riches en vitamines, minéraux et acides gras essentiels tels que l’oméga 3 présents dans les poissons gras et autres aliments. Les fruits et légumes sont les principales sources de vitamines et de minéraux.
  • Prêter attention aux vitamines du complexe B , qui sont impliquées dans le bon état de la peau et dans les processus de renouvellement cellulaire. On les retrouve dans la plupart des aliments d'origine végétale: légumes, fruits frais, noix, céréales, légumineuses, levure de bière; et dans ceux d'origine animale: viandes maigres, poissons et crustacés, œufs et produits laitiers.
  • L'acide folique ou vitamine B9 est lié au renouvellement cellulaire et se trouve principalement dans les légumes à feuilles vertes, les légumineuses, une variété de fruits, les céréales pour petit-déjeuner enrichies, le foie et la levure de bière.
  • La vitamine B2 ou riboflavine, quant à elle, agit contre la séborrhée, une maladie cutanée courante. On le trouve dans le lait et ses dérivés (yaourt, fromage), les œufs, la viande, le poisson, le foie, les légumineuses et les noix (amandes, noix).
  • La vitamine B3 ou niacine participe à la synthèse de la kératine, la protéine qui structure la peau. Cela peut être trouvé dans la viande, le poisson, les abats et les grains entiers et les fruits secs.
  • La vitamine A, est probablement la vitamine qui contribue le plus au maintien d'une peau saine, car elle favorise le développement de pigments dans la peau. De cette manière, le bêta-carotène ou précurseur de la vitamine A ne s'accumule pas, c'est-à-dire que le corps n'absorbe que la quantité dont il a besoin et que le reste la rejette. Comme sources végétales de pro-vitamine A, nous trouvons la citrouille, la mandarine chinoise, la tomate, les abricots, les carottes, les épinards, le jaune d'œuf, les algues spiruline et la luzerne germée.
  • La vitamine C est très nécessaire à la santé de la peau, puisqu'elle active ses défenses et intervient dans la synthèse du collagène , une protéine qui constitue le tissu cutané et lui apporte son soutien. Les fruits de Chine ou d'agrumes, la papaye, le persil frais, le poivron cru, les kiwis et les fraises sont d'excellentes sources de vitamine C.
  • La vitamine E est la vitamine antioxydante par excellence, facteur déterminant de la santé de la peau, elle protège et aide à améliorer les tissus cellulaires, contrecarre efficacement le vieillissement, et aide à améliorer la circulation sanguine. La vitamine E se trouve principalement dans les huiles végétales, dans le germe de grains entiers, les graines de tournesol, les amandes et les noix.
  • Parmi les minéraux les plus importants, on retrouve le sélénium, un minéral à action antioxydante, lié à un risque moindre d'apparition de certaines tumeurs, dont la peau ou le mélanome. On le trouve dans: la viande, le poisson, les fruits de mer, les céréales, les œufs, les fruits et légumes. La vitamine E, le sélénium et la vitamine A agissent ensemble, c'est pourquoi il est important d'avoir une alimentation très variée qui garantit la présence de toutes les vitamines antioxydantes en même temps.
  • D'autre part, le zinc est un autre minéral qui fait partie de notre épiderme et est présent dans les aliments suivants: viandes, abats, poisson, œufs, grains entiers et légumineuses. Comme nous pouvons le voir, la relation entre la nutrition et la peau va très loin. Une vie saine respectant huit heures de sommeil, maîtriser le stress, faire du sport (toujours avec de la crème solaire), éviter les toxines comme le tabac et l'alcool sont essentiels pour maintenir le plus grand organe de notre corps: la peau.
Share this Product